samedi 30 avril 2022

LED ou tube fluorescent : avantages et inconvénients

Si les tubes ou les lampes fluorescentes sont reconnues pour leur efficacité par rapport aux lampes à incandescence, les LED sont encore plus performantes. Selon nous, la LED reste l’option la plus avantageuse mais nous allons tout de même vous comparer les deux.



LED ou tube fluorescent : avantages et inconvénients

1. La résistance

Les lampes qui fonctionnement par light-emitting diode (LED) sont plus résistantes que celles à tubes fluorescents et possèdent donc une longévité plus importante. Elles peuvent également survivre à la manipulation brutale.

Autre avantage, les LED peuvent fonctionner dans les environnements froids ou relativement chauds, contrairement aux lampes à tubes ou fluorescents qui peuvent être inadaptées à ce type d’environnement.

1. La précision des couleurs

Pour la photographie, question qualité, avec des couleurs précises et des tons de peau vifs et naturels, la LED restent le choix le plus intéressant. Il est important de vérifier la valeur de l'indice de rendu des couleurs (CRI) des lumières.

Pour obtenir des tons plutôt naturels, le CRI doit être supérieur à 90. Idéalement, un CRI supérieur à 95 garantit des résultats encore meilleurs et offre une très belle apparence aussi bien pour vous que vos clients ou produits. Ces valeurs sont le plus souvent disponibles dans les ring light LED que les ring light fluorescents.

1. La durabilité

Les LED durent beaucoup plus longtemps que les lampes fluorescentes. Selon la durée d'utilisation et de manipulation, une lampe à lumière fluorescente peut durer des mois, tandis qu'une lumière LED peut durer des années.

Au fil du temps, les tubes fluorescents peuvent scintiller et produire moins de lumière comme ils peuvent émettre des sons parasites. Les LED préservent leur caractère silencieux et fonctionnent parfaitement bien au fil des années. Ils ne s'assombrissent pas avec l'utilisation et sont encore plus robustes que les fluorescents lorsqu'ils sont déplacés ou transportés.

1. Le fonctionnement des ring light

Pour ce qui est de la ring light (voir ici), on recommande le LED pour sa praticité. Un adaptateur ou des piles suffisent pour le fonctionnement de l’équipement, inversement aux ring light fluorescents qui nécessitent une prise électrique. Si vous prévoyez par exemple d'utiliser votre ring light à l'extérieur, les LED offrent une option plus simple et plus sûre.

Si vous souhaitez une lumière à température de couleur variable, de 3200 à 5500K, les LED sont à nouveau l'option à choisir.

Maintenant que vous savez plus sur les principales différences entre le led et un tube fluorescent, pensez surtout à vous procurer un équipement de qualité.

LED ou tube fluorescent : avantages et inconvénients

Si les tubes ou les lampes fluorescentes sont reconnues pour leur efficacité par rapport aux lampes à incandescence, les LED sont encore plu...